Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OLD-BOY-2014.JPG

 

 

 

Assurément, "Oldboy" fait partie de ces films dont le public est scindé en 2 : ceux qui ont vu l'original, et les autres. Car en effet, l'histoire, basée sur un manga, a déjà été portée au cinéma, en 2003, dans un film sud-coréen réalisé par Park Chan-Wook.

Comme souvent dans ce cas, les adeptes de la version coréenne seront pour la plupart déçus par cette nouvelle adaptation. Il faut dire que le nouveau film de Spike Lee a un sacré challenge à relever : difficile de faire mieux que le Grand Prix du Jury du festival de Cannes reçu par le "Old Boy" (en 2 mots cette fois-ci) de 2003, sans parler de la dizaine d'autres récompenses reçue à l'époque. L'adaptation américaine est un peu moins dense, moins travaillée, moins viscérale. Mais cela n'en fait pas un film raté.

 

old boy


 

Avant toute chose, petit retour sur le synopsis : un père de famille est enlevé, a priori  sans raison, et séquestré dans une cellule. C'est dans celle-ci que, par la télévision, il apprendra qu'il est accusé du meurtre de sa femme. Son obsession : tenir jusqu'au moment où il pourra sortir pour retrouver sa fille, âgée de 3 ans au moment de l'enlèvement.

15 ans plus tard, il est relâché, et contacté par son ravisseur. Commence alors un "jeu" où Josh Brolin, qui interprète le personnage principal, devra essayer de comprendre pourquoi il a été séquestré.

 

old boy 2

 

 

Il est indéniable que le spectateur lui aussi a envie d'en savoir plus, et l'on attend les réponses avec impatience. En réalité, l'attente est relativement brève, puisque le parti pris de Spike Lee est de faire un film efficace dans lequel, dès la sortie de cellule, tout s'enchaîne.

Côté réalisation, cette nouvelle adaptation multiplie les clins d’œil au long-métrage coréen, sans vraiment y apporter une touche novatrice. On notera tout de même quelques différences, notamment le fait que dans cette nouvelle version, le personnage central est d'avantage préoccupé par le fait de retrouver sa fille, alors que le film de Park Chan-Wook était largement tourné vers la soif de vengeance.

 

 

old boy 3

 

 

En définitive, "Oldboy " est un film très intéressant, un vrai bon thriller, qui parvient à nous captiver du début à la fin avec une histoire peu commune.

Certes, les puristes renieront cette nouvelle adaptation, et se consoleront en regardant à nouveau l'original. Mais le film de Spike Lee est plus taillé pour la culture occidentale, et a au moins un mérite : il permet de mettre en parallèle deux visions d'une même œuvre.

Et, quoiqu'il en soit, "Oldboy" fait partie de ces -rares- films qui, malgré une réalisation peu inventive, entraîne immédiatement le spectateur dans l'action, grâce à un scénario implacable.

 

 

 

"Oldboy" de Spike Lee, avec Josh Brolin, Elizabeth Olsen, Sharlto Copley et Samuel L. Jackson.

 

Durée : 1h44

 

Vu en VF / 2D

 

Attention, le film est interdit au moins de 16 ans (quelques scènes de violence).

Tag(s) : #Actu Ciné
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :